Sommaire

Du lave-vaisselle au sèche-linge en passant par le fer à repasser… pourquoi acheter quand on peut louer ? C'est une nouvelle solution pour s'offrir des objets dont les modèles se renouvellent vite ou tombent trop souvent en panne, sans avoir à investir et en pouvant les remplacer facilement : la location longue durée de l'électroménager se développe, sur le modèle du « leasing » pour les voitures. Un bon plan ?

On fait le point.

Location d'électroménager : mode d'emploi

C'est tout simple.

  • On choisit son objet et sa durée de location.
  • On choisit sa formule (livraison simple, livraison avec mise en place, reprise sur place à la fin de la location, etc.).
  • On choisit son moyen de paiement (carte avec paiement sécurisé en ligne, ou autorisation de prélèvement). On verse généralement une caution, et on signe un contrat de location.
  • On reçoit l'objet en question rapidement et on bénéficie d'un service de livraison et de mise en place.
  • Pas d'option d'achat : on loue jusqu'à ce qu'on se lasse, et on peut changer de modèle à volonté, bien sûr !

Avantages de la location d'électroménager

Louer son électroménager présente de nombreux avantages :

  • Vous vous équipez sans contrainte, sans avoir à investir beaucoup d'argent d'un coup ; et, contrairement à l'achat à crédit, il n'y a pas de conditions pour bénéficier de ce paiement échelonné. Pas besoin de prouver votre solvabilité pour pouvoir louer !
  • Vous pouvez changer les objets loués dès que vous le souhaitez, et rester à la pointe de la technologie.
  • Vous bénéficiez, sans surcoût, de services clés en main : livraison, installation, SAV, reprise du matériel.
  • Vous n'avez pas à vous soucier de la durée de garantie, pas à payer d'extension de garantie, et vous n'avez pas besoin de stocker chez vous des appareils hors d'usage, sans savoir comment vous en débarrasser.
  • Vous n'avez pas à faire appel à un réparateur si l'appareil tombe en panne ; il vous suffit de contacter le SAV, on vous le répare ou on vous le remplace immédiatement, dans un délai beaucoup plus court que les SAV classiques.

La location d'électroménager constitue donc une bonne solution pour :

  • les étudiants qui veulent équiper un studio pour une courte durée ;
  • les expatriés qui s'installent provisoirement ;
  • les propriétaires qui veulent équiper un logement à louer, sans s'occuper de l'entretien qui leur incombe : le SAV du loueur s'en chargera.

Location d'électroménager : inconvénients

La location de son électroménager a néanmoins plusieurs inconvénients :

  • Même si un lave-vaisselle ou un aspirateur peuvent effectivement tomber en panne, il reste assez fréquent de les garder plus de 3 ans : or, d'après les simulations effectuées sur les sites de location, la location revient généralement plus cher que l'achat au-delà de cette limite. Une fois remboursé le prix d'achat, vous continuez à payer pour un objet que vous auriez déjà rentabilisé.
  • Vous ne possédez rien, vous payez pour un service, pas pour un objet : si vous voulez continuer à l'utiliser, vous serez obligé de continuer à payer. Alors que si cet objet vous appartient, une fois payé, vous pouvez le faire durer le plus longtemps possible, ou si vous souhaitez le remplacer, vous pouvez essayer de le revendre, sur les nombreux sites de revente entre particuliers. Même s'il a perdu de sa valeur…, vous en tirerez toujours un peu d'argent !

La comparaison des coûts entre achat et location longue durée, incluant le SAV et les extensions de garantie, s'avère favorable à la location pendant les premières années… mais l'est de moins en moins à mesure que celle-ci se prolonge ! La formule est donc peu valable si vous êtes conservateur et soigneux, mais intéressante si vous adorez être à la pointe du progrès et renouveler vos équipements en fonction des avancées technologiques !

Pour en savoir plus :