/ / /

Fonctionnement du lave-vaisselle

/

Fonctionnalités et programmes

Fonctionnalités et programmes

Sommaire HAUT

Programme lave vaisselle : les fonctionnalités

Écrit par les experts Ooreka

Quelle fonctionnalité choisir pour un lave-vaisselle ? Comprendre les programmes des lave-vaisselle.

Quel que soit son modèle, un lave-vaisselle propose toujours des fonctionnalités basiques qui permettent d'optimiser le lavage et des fonctionnalités plus élaborées. Lesquelles choisir pour son lave-vaisselle ?

Il est ainsi possible de choisir le programme adapté au degré de salissures de la vaisselle.

Choisir les températures et le programme d'un lave-vaisselle

Avant de mettre votre lave-vaisselle en route, vous devez choisir le programme en fonction :

Programme lave vaisselle : les fonctionnalités
  • du remplissage de votre lave-vaisselle : plein ou demi charge ;
  • du niveau de saleté de votre vaisselle ;
  • de la qualité de votre vaisselle : verre fragile, porcelaine, etc.

Plusieurs programmes sont ainsi à votre disposition.

Le trempage


Le trempage est un court programme réalisé à froid qui ne dépense pas beaucoup d'énergie. Ce programme est très utile lorsque le lave-vaisselle est en attente d'être rempli.

En effet, plus le temps passe et plus la saleté sèche et colle à la vaisselle. Pour éviter la formation de mauvaises odeurs, ce trempage permet d'éliminer les plus grosses saletés en attendant le lavage complet.

L'éco-lavage ou lavage à 40°C

Si le lave-vaisselle ne déborde pas et que la saleté n'est pas intense, pourquoi ne pas choisir le programme économique ? Ce programme, variable d'un modèle à l'autre, est rapide et allègera à la longue votre facture d'électricité.

Le lavage à 40°C ne s'utilise pas seulement pour l'économie. Il peut être une option pour gagner du temps ou bien encore préserver sa vaisselle fragile d'une température trop forte.

Attention : il est déconseillé d'utiliser l'éco-lavage pour une vaisselle très sale et dense. Cela pourrait vous obliger à relaver certaines pièces par la suite.

Le lavage à 50°C

Le lavage à 50°C est le programme le plus couramment utilisé au quotidien par les familles en fonction du volume de l'appareil. Il lave très bien la vaisselle moyennement sale.

Bon à savoir : pour un meilleur rendement, remplissez bien votre lave-vaisselle sans pour autant le surcharger.

Le lavage à 60°C et plus

Les amateurs de cuisine ont souvent recourt à ce programme. En effet, face à un bœuf bourguignon ayant collé au fond d'un faitout ou à du caramel dans une casserole, le programme normal n'est pas efficace.

Le lavage intensif est la solution la plus simple pour retrouver sa vaisselle propre rapidement. En général, la température d'un lavage intensif est de 50°C, mais celle-ci peut monter jusqu'à 75°C, pour certaines machines.

Attention : le lavage intensif est incompatible avec la vaisselle fragile, comme le cristal ou la porcelaine. À forte température, elle risque de fortement s'abîmer voir même de casser.

Le lavage automatique

Si vous n'êtes pas certain du programme adéquat, laissez-faire votre machine.

Certains modèles de lave-vaisselle sont en effet équipés d'une fonction automatique. Ils sont munis de capteurs qui détectent le volume de vaisselle et le taux de salissures à enlever. Ainsi, le lave-vaisselle n'utilise que l'énergie et l'eau nécessaires.

Choisir un lave-vaisselle : les fonctionnalités et programmes utiles

Les options les plus courantes se retrouvent dans la plupart des modèles du marché. Certaines sont indispensables à chaque lavage, d'autres s'avèrent utiles dans des cas particuliers.

Options courantes et indispensables

Certaines options sont courantes sur tous les lave-vaisselle et s'avèrent indispensables :

  • La sécurité anti-débordement : une sonde détecte le taux de remplissage de la cuve. Elle arrête ce remplissage une fois que celui-ci a atteint le bon taux.
  • Le panneau de programmation : permet à l'utilisateur d'indiquer quel type de programme il souhaite utiliser.

Il existe deux types de panneaux de programmation :

  • Le programmateur manuel : concrètement un programmateur manuel ne change pas outre mesure la manipulation d'un lave-vaisselle. Cependant, comme dans tous les appareils électroménager, un programmateur manuel consomme plus d'énergie.
  • Le programmateur électronique : un programmateur électronique est très pratique car il est relié au moteur et à l'ensemble de ses options. Cependant, il présente plus de risque de tomber en panne qu'un manuel.

Programmes supplémentaires utiles

Certaines options sont particulièrement utiles dans certains cas :

  • Le départ différé :
    • Cette option permet de retarder le démarrage de la machine d'une, voire de plusieurs heures.
    • Votre lave-vaisselle démarre tout seul, même en votre absence.
    • Cela facilite l'utilisation des heures creuses si vous n'êtes pas à votre domicile à ce moment-là et si vous bénéficiez de ce tarif EDF.
  • La demi-charge :
    • Cette autre option facilite la gestion des dépenses en énergie.
    • Si la quantité de vaisselle n'est pas suffisante, la fonction demi-charge ne remplit que l'un des étages du lave-vaisselle.
  • Les voyants indicateurs :
    • Les niveaux de sel et de produit de rinçage doivent être surveillés car un lave-vaisselle ne peut pas tourner sans détergents.
    • Pour ne pas être obligé d'ouvrir trop souvent les bacs pour vérifier ces niveaux ou au contraire prendre le risque d'oublier de les remplir, certains appareils sont équipés de voyants.
    • Le code couleur est simple : vert = rien à remplir, rouge = le bac est vide.

Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !