Sel lave vaisselle

Écrit par les experts Ooreka

Pour une propreté impeccable de votre vaisselle et garder son lave-vaisselle le plus longtemps possible, il faut utiliser un produit vaisselle, un sel adoucissant et un produit de rinçage à chaque cycle de lavage.

Eaux dures et eaux douces : quand utiliser du sel pour lave-vaisselle ?

L'utilisation de sel pour lave-vaisselle est recommandée dans les régions où l'eau est de moyennement dure à très dure. Une grande partie de la France est concernée.

Une eau est considérée comme « dure » lorsqu'elle est fortement chargée en ions calcium et en magnésium, alors qu'une eau « douce » en contient peu.

Sel lave vaisselle

Lorsque l'on chauffe une eau dure à plus de 60°C, il se forme du tartre et du calcaire. Cette formation est susceptible d'endommager votre vaisselle (apparition de taches blanches sur les verres) comme votre lave-vaisselle.

Dans les régions où l'eau est dure, l'utilisation d'un lave-vaisselle requiert donc un adoucisseur intégré, à recharger régulièrement en chlorure de sodium pur sous forme de sel de lave-vaisselle.


Cet adoucisseur doit être réglé au préalable en fonction du niveau de dureté de l'eau de votre région.

Pour savoir si votre eau est dure :

  • Adressez-vous au service de distribution d'eau local.
  • Certains modèles de lave-vaisselle proposent également un test de dureté dans leur accessoires : il suffit de passer la bandelette graduée sous l'eau du robinet et de tourner le bouton de l'adoucisseur en fonction du résultat indiqué par le test.

Comment utiliser le sel régénérant ?

Un lave-vaisselle est équipé d'un adoucisseur d'eau. Si votre eau est dure, ce qui est fréquemment le cas en France, vous devez remplir l'adoucisseur en sel régénérant.

Le réservoir à sel du lave-vaisselle doit être régulièrement rempli pour être opérationnel à chaque lavage. Selon les modèles, un voyant sonore et/ou lumineux indique si le réservoir est vide.

Vous pouvez également utiliser un produit « tout-en-un » qui contient déjà du sel. Dans ce cas, vous n'avez pas besoin d'en ajouter, sauf dans le cas où vous êtes situé dans une région où l'eau est particulièrement dure.

Dans ce cas, ajouter du sel permet de mieux éliminer le calcaire sur votre vaisselle et dans votre lave-vaisselle.

Attention : l'adoucisseur utilise du sodium pur ; le sel de cuisine ne doit pas être utilisé en remplacement, car il contient des substances nocives pour le revêtement de la cuve.

Prix du sel de lave vaisselle

Le prix d'un kilogramme de sel pour lave-vaisselle varie de 2 à 5 € environ.


Pour aller plus loin


Produits



Tatie Jeanine n’aura plus le dernier mot

En vous inscrivant, profitez en exclu de nos services gratuits :

(Promis, on ne vous spammera pas)

OK
Surveillez votre boite mail, vous allez bientôt recevoir notre newsletter !